PAC
Ajournement de la réunion des ministres de l'UE à mercredi prochain
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
LUXEMBOURG, 19 juin (AFP) - La réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE à Luxembourg consacrée à la réforme de la politique agricole commune (PAC) a été suspendue et ajournée à mercredi prochain, a annoncé jeudi la présidence grecque de l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les négociations, qui avaient repris mardi, étaient tombées dans l'impasse jeudi, de nouvelles propositions de compromis présentées par la Commission européenne et la présidence grecque de l'UE ayant suscité une majorité d'oppositions.
Selon une source européenne, à des degrés divers, la France, la Belgique, l'Irlande, la Finlande, l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne, l'Autriche et le Portugal ont ainsi contesté le projet de compromis, amendé pour la deuxième fois en deux jours.
Les principaux points de désaccord portaient sur le sujet du découplage, qui consiste à supprimer le lien entre les montants des aides directes aux agriculteurs et la production, ainsi que sur la baisse des prix d'intervention sur les céréales et les produits laitiers. Les prix d'intervention sont ceux à partir desquels l'UE soutient les agriculteurs en cas de chute des cours.
Mais plusieurs autres points de la proposition mise sur la table jeudi après-midi avaient mécontenté certains des Etats membres, comme par exemple les modalités de réorientation d'une partie des aides directes vers des projets de développement rural (modulation) ou le système retenu pour la jachère.
Une première série de discussions sur la réforme de la PAC avait déjà échoué la semaine dernière faute d'avoir pu suffisamment avancer vers un compromis.